Qu’est-ce que le CECR? Les niveaux français du CECR

Qu'est-ce que le CECR? Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner et évaluer, également connu sous le nom de CECR ou CEF ou CEFRL en anglais, est une norme utilisée pour caractériser les réalisations des apprenants en langues à travers l'Europe et, de plus en plus, dans d'autres pays. Le CECR est également destiné à faciliter l'évaluation, par les établissements d'enseignement et les entreprises, des compétences linguistiques des candidats à l'emploi ou à l'entrée dans les programmes d'enseignement supérieur. Son objectif fondamental est de proposer une approche de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation qui fonctionne pour toutes les langues européennes.  Niveaux de français CECR.

Qu'est-ce que le CECR? Niveaux de français CECR. Objectifs d'apprentissage pour le CECR. CECR Reconnu au niveau international
Niveaux de français CECR.

Objectifs d'apprentissage pour le CECR

En fin de compte, il n'est pas nécessaire de connaître son niveau, sauf si l'on a l'intention de l'apprendre à des fins professionnelles ou académiques. Pour montrer ses progrès et se motiver à apprendre davantage, il peut être utile de se fixer un objectif d'apprentissage.

Niveaux de français CECR

Le Conseil de l'Europe l'a rassemblé comme pièce maîtresse du projet "Apprentissage des langues pour la citoyenneté européenne" entre 1989 et 1996. Une résolution du Conseil de l'Union européenne de novembre 2001 a suggéré d'utiliser le CECR pour créer des méthodes d'évaluation des compétences linguistiques. Les six niveaux de référence (A1, A2, B1, B2, C1, C2) gagnent en popularité en tant que référence reconnue pour l'évaluation des compétences linguistiques en Europe.

De A1 à C2, le CECR classe les compétences linguistiques en six niveaux, qui peuvent être divisés en trois grandes catégories : utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté. Les niveaux de français du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) de A1 à C2 sont présentés ici.

Niveaux CECR
Niveau CECRCatégories de NiveauxNiveau Expliqué
A1 - niveau découverteDébutantLe premier niveau de la catégorie "utilisateur [de la langue] de base" du CECR est désigné comme A1.
À ce niveau, l'étudiant est capable d'apprendre les bases de la langue, y compris les conjugaisons, les auxiliaires, les nombres, etc. En outre, il apprendra à faire des phrases courtes et simples sur des sujets familiers, comme sa famille, et à commencer à communiquer avec les autres en posant des questions simples et en y répondant.
A2 - niveau usuelélémentaireLe deuxième niveau de la catégorie "utilisateur [d'une langue] élémentaire" du CECR est désigné comme A2. L'étudiant pourra continuer à travailler sur la construction des phrases et apprendre de nouvelles règles de grammaire à ce niveau. Nous introduirons des temps du passé comme le passé composé. Des textes courts pourront être lus et compris par l'élève. Tant qu'ils sont brefs, faciles à comprendre et qu'ils portent sur des sujets qu'ils ont étudiés, l'échange avec les autres sera plus facile.
B1 - niveau seuilintermédiaireLe niveau B1 de la catégorie "utilisateur [d'une langue] indépendant" du CECR est la première étape de cette catégorie. À ce niveau, l'apprenant aura l'occasion de pratiquer des concepts grammaticaux difficiles comme les connecteurs et d'apprendre de nouveaux temps comme l'imparfait et le conditionnel.
En outre, tant que le dialogue est suffisamment lent et clair et qu'il porte sur des sujets familiers à l'apprenant, ce dernier pourra participer à une conversation plus longue et en comprendre les points essentiels.
B2 - niveau indépendantIntermédiaire supérieurLe deuxième niveau de la catégorie "utilisateur [de la langue] indépendant" du CECR est désigné comme B2. À ce niveau, l'étudiant sera en mesure de mettre en pratique des concepts grammaticaux difficiles tels que les pronoms relatifs complexes. Avec l'introduction de temps plus avancés comme le passé simple et le subjonctif, l'étudiant devrait maintenant les maîtriser tous.
C1 - niveau autonomeavancéLe premier stade de la catégorie "utilisateur [d'une langue] compétent" du CECR est désigné comme C1. Si la structure d'un discours ou d'une discussion repose largement sur le "sens implicite" ou n'est pas très apparente, l'apprenant sera en mesure de le comprendre à ce niveau.
C2 - niveau maîtrisecompétenceLe deuxième stade de la catégorie "utilisateur [d'une langue] compétent" du CECR est le niveau C2. L'apprenant doit être capable de lire, de comprendre et d'écrire tout type de matériel à ce niveau, y compris de la littérature spécialisée comme des articles académiques.
Explication des niveaux du CECR

CECR Reconnu au niveau international

La nature universelle de la qualification du CECR facilite l'évaluation des compétences linguistiques d'une personne par les établissements d'enseignement et les employeurs. Par exemple, les étrangers peuvent travailler au Canada si leur niveau est B1.

2 thoughts on “Qu’est-ce que le CECR? Les niveaux français du CECR

Laisser un commentaire